Partager

Riche de multiples expertises et expériences, Dany Provost apprécie les diverses perspectives qu’implique une planification financière. Soucieux d’optimiser ses recommandations, il développe des outils complexes de modélisation financière qui collent le plus possible à la « vraie vie » et qui permettent d’améliorer la situation d’un client, tout particulièrement quant aux impacts fiscaux découlant des décaissements à la retraite.

Un parcours atypique

En tant que directeur planification financière et optimisation fiscale chez SFL Expertise, il accompagne les conseillers et les planificateurs financiers et intervient auprès de leurs clients. Devenu planificateur financier en 2005, il se distingue par son parcours professionnel atypique.

Titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université Concordia et d’un DEC en sciences pures, Dany Provost a été musicien jusqu’en 1997. Constatant que cette carrière était exigeante et qu’il ne souhaitait pas devenir musicien-accompagnateur ou professeur de musique, il a simultanément poursuivi ses études pour obtenir un deuxième baccalauréat en actuariat de l’Université Laval.

La loi de la nécessité

Son profil artistique et scientifique inquiète toutefois ses éventuels employeurs en actuariat. « Cela nous fait peur, lui dit-on. Qu’est-ce qui t’intéressera ensuite? » Alors père d’un jeune enfant et ayant des dettes d’études, il choisit de devenir représentant dans une compagnie d’assurance.

Cette décision, mue par la loi de la nécessité, lui fait découvrir l’univers des services financiers, celui de la vente et de la gestion. Ce qui l’a amené à terminer sa maîtrise en management de l’Université Laval en 1997, à obtenir son titre de CFA en 2006 et son diplôme en fiscalité de l’Université de Sherbrooke en 2010!

Expert, auteur et formateur

À la fin des années 1990, il devient expert-conseil dans le domaine des rentes collectives, d’abord pour une institution financière, puis pour son cabinet de services financiers. Intéressé par l’atteinte d’un juste équilibre entre « l’avant et l’après » dans une planification de retraite, Dany Provost publie, en 2005, le livre à succès Arrêtez de planifier votre retraite, planifiez votre plaisir.

Expert invité dans les médias, auteur d’une chronique Fiscalité dans Finance et Investissement, blogueur sur lesaffaires.com, il est également formateur à l’IQPF, en plus d’avoir un autre projet de livre en voie de préparation. Pour lui, la formation des planificateurs financiers, notamment en fiscalité, fait toute la différence pour des raisons de compétences et aussi de crédibilité auprès d’autres professionnels.

Articles récents

Être «séparés» pour pouvoir louer sur Airbnb: risque en double

Quand vous l’êtes, vous n’avez pas le choix de vous déclarer comme conjoints de fait

Voir plus

La rentrée scolaire, pourquoi en faire un plat?

La fin du mois d’août a toujours une connotation scolaire. C’est la rentrée, et avec cette

Voir plus

Pas très payante, la hausse du salaire minimum

Les travailleurs s’en réjouissent, les employeurs, un peu moins. Cette hausse du salaire minimum

Voir plus