Partager

Commençons par régler le point des travailleurs autonomes: pour eux, aucun changement. Alors si tel est votre cas, vous ne vous offrirez malheureusement pas de vacances dans le Sud avec vos économies d’impôt.

Pour les employés, c’est différent… Mais ils n’iront pas non plus se la couler douce au soleil. Décortiquons tout ça ensemble. Si vous avez travaillé au moins 50% de votre temps en télétravail pendant un minimum de quatre semaines consécutives, vous êtes effectivement admissible à une déduction spéciale. Dans ce cas, il existe deux options:

1. La facile

Déduire, 2$* par jour de télétravail, jusqu’à un maximum de 500$ déduction. Avec ce montant de déduction, votre économie pourrait varier de 150 $ à 250$, selon votre taux d’imposition marginal. Parlez-moi d’un tout-inclus!

VIA UNSPLASH

2. La compliquée

Elle peut vous faire épargner plus d’impôt, mais il y a un prix à payer. Votre employeur doit signer un formulaire supplémentaire et vous devez faire des calculs. Vous pouvez ainsi déduire un loyer, des frais d’électricité, de chauffage, d’eau, de ligne Internet et de téléphone et des frais d’entretien – voire des réparations mineures – en fonction de l’utilisation de ces éléments dans le cadre de votre travail.

Par exemple, disons qu’une pièce de votre maison couvre de cette dernière 15 % de la superficie totale et qu’en 2021, elle a servi au télétravail, à raison de 35 heures par semaines (sur les 168 que compte une semaine) pendant 48 semaines. Le pourcentage applicable des dépenses de chauffage et d’électricité de toute l’année serait ainsi de 2,88%, soit 15% x 35/168 x 48/52.

Si vous avez le luxe de consacrer une pièce au télétravail seulement, ça pourrait vous faire épargner beaucoup plus d’impôt. Sinon, mieux vaut travailler dans la plus grande pièce disponible.

VIA UNSPLASH

Évidemment, des dépenses engagées ne servant que dans le cadre du travail – comme de la papeterie ou une ligne téléphonique professionnelle (situation rare) – sont déductibles à 100%. Attention, toutefois, les dépenses déductibles suivantes ne sont pas admissibles: les réparations importantes dans votre logement, vos versements hypothécaires, les dépenses remboursées par votre employeur ainsi que les meubles et la déco. Si vous pensiez revamper votre intérieur, c’est raté…

Articles récents